Baie vitrée | Baie vitrée coulissante

Par le passé, la baie a été conçue en tant qu’ouverture dans un mur afin de laisser un passage de circulation à travers ce mur et éventuellement servir pour l’aération. Au fil du temps, la baie a connu beaucoup de métamorphoses techniques et esthétiques, les principales étant l’augmentation des dimensions et l’adjonction d’un vitrage.

Baie vitrée

Si vous équipez cette baie d’un vitrage, vous la transformez en baie vitrée et vous apportez à votre intérieur douceur et chaleur. Esthétique, au design épuré, la baie vitrée, se distingue d’une fenêtre, par l’absence de montant vertical accentuant ainsi l’effet d’ouverture large sur l’extérieur.

La baie vitrée ne peut être ouverte. Cette impossibilité d'ouvrir une baie vitrée peut très bien être voulue dans les entrées, les couloirs, les pièces moins fréquentées ou dont l’ouverture ne s’avère pas possible ou pas nécessaire.

Baie coulissante

fabricant baie coulissante sur mesure pour grange

Découvrez nos réalisations de
baies vitrées sur mesure

Si l’aération de l’intérieur s’avère nécessaire, ou si vous souhaitez garder la continuité entre l’intérieur et l’extérieur, pourquoi ne pas rendre la baie vitrée ouvrante et la transformer en baie coulissante. Le principe de la baie coulissante reste simple : diviser la taille de la baie en plusieurs châssis et faire coulisser ces châssis sur des rails.

Une baie coulissante se distingue d'une fenêtre ou d’une porte-fenêtre par une taille plus généreuse. Principalement composée de vitrages, elle reste le meilleur choix pour gagner plus d’espace. Facile à manœuvrer, qu’elle soit ouverte ou fermée, elle n’empiète pas sur la pièce. Ce principe est aussi largement utilisé pour les vérandas ou pour les fenêtres et portes-fenêtres coulissantes.

Vitrage pour baie

baie pour fermer une terrasse

Réalisation de
baies en fermeture de terrasse en bois

Les qualités des verres modernes permettent :

    • d’avoir le maximum de rayonnement lumineux d’origine solaire (coefficient de transmission lumineuse le plus élevé possible)
    • de réduire au maximum la chaleur entrant dans la pièce (facteur solaire le plus faible possible)
    • de réduire l’intrusion des bruits (indice d’affaiblissement acoustique le plus élevé)
    • d’augmenter la sécurité à l’effraction.

Ces qualités influent sensiblement sur les économies d’énergie.

Choix de l’aluminium pour baie coulissante

Même si une fenêtre en bois est plus isolante, une baie coulissante en aluminium doté d’une rupture de pont thermique et équipée d’un vitrage isolant adapté peut apporter plus de confort, une bonne isolation thermique ainsi qu’une protection sonore. Vous pouvez ainsi profiter du soleil en hiver, tout en étant protégé des chaleurs de l'été, et le tout dans le calme.

Les technologies récentes rendent la baie coulissante parfaitement étanche à l’air, à la pluie et au vent tout en restant discrète grâce à sa transparence et à ses lignes fines. Le choix de l'aluminium permet d'avoir de plus grandes longueurs de vitrage et ainsi d'adapter la baie vitrée à vos mesures.

La baie coulissante aluminium améliore considérablement l’isolation de votre maison en remplacement de vos anciennes portes et fenêtres. Par sa large gamme de coloris, elle s'adapte parfaitement au style de votre maison que ce soit intérieur ou extéreur. Les coefficients d'isolation des baies coulissantes sont parmi les meilleurs du marché et varient en fonction du vitrage. Bien évidemment, ce type de menuiserie n’est pas conçu pour une utilisation en tant que porte de garage.

Pose d'une baie coulissante

Toutes nos baies coulissantes, fabriquées en aluminium de qualité apprécié pour sa longévité, répondent à différents types de pose : en applique, en tunnel, en rénovation ou en feuillure. Plusieurs types d'ouvertures sont disponibles sur la baie coulissante vitrée : 2 à 6 vantaux sur 2 à 3 rails et galandage 1 et 2 rails.

Une baie coulissante à galandage est plus sophistiquée qu’une baie coulissante classique puisque le vantail ouvrant est encastré dans le mur, devenant invisible lors de l’ouverture, tout en assurant une bonne isolation et un maximum de lumière. Ce modèle est plus adéquat pour les nouvelles constructions, sa mise en place nécessitant beaucoup de travaux, comme la pose de caissons de refoulement dans les cloisons. N'hésitez à faire appel à notre agence dès l'étude de votre projet.

Toutes nos baies respectent les normes de la RT 2012 et sont éligibles aux réductions d’impôts.


Depuis plus de 35 ans, BATI ALU met à la disposition de ses clients son savoir-faire artisanal et les accompagne pour la réalisation de baies vitrées sur mesure ou en standard, de leurs ébauches jusqu’à la pose et la réception.

Nous fabriquons et installons, en neuf ou en rénovation, des baies vitrées dans les départements :
- du Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand, Riom, Châtel-Guyon, Issoire, Beaumont, Cébazat, Chamalières, Gerzat...)
- et de l'Allier (Vichy, Bellerive-sur-Allier, Montluçon, Cusset, Yzeure, Gannat, Commentry, Domérat, Moulins...).

N’hésitez pas à nous contacter au 04 73 63 52 61 ou à joindre notre agence BATI ALU St-Bonnet près Riom afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.