Véranda

A la différence de la pergola qui est largement ouverte, une véranda, nouvel espace vitré, est une véritable pièce à vivre complémentaire s’intégrant parfaitement à votre habitat existant et apportant lumière et art de vivre. Cette extension d'habitation peut accueillir un salon, une cuisine ou même une chambre d'appoint.

Les raisons de faire construire une véranda peuvent être multiples : envie d'ouvrir la maison sur le jardin pour profiter de la nature, agrandir la maison avec une extension agréable. Avant de déterminer le modèle idéal de véranda, vous devez d'abord vous poser une question simple : comment vais-je utiliser ma véranda ?

En pièce à vivre toute l’année, en pièce d’agrément en intersaison, ou vous souhaitez pouvoir stocker vos plantes en hiver, la conception en sera différente. Alors que pour une utilisation en pièce d’agrément en intersaison, la véranda se suffira à elle-même, si vous voulez l’utiliser en pièce à vivre toute l’année, l’adjonction d’un système de chauffage s’avèrera peut-être nécessaire. Si vous envisagez de stocker vos plantes et transformer votre véranda en jardin d’hiver, afin de limiter le processus de condensation inhérent aux plantes, l’adjonction d’un extracteur d’air en harmonie avec des entrées d’air calibrées sera indispensable.

Une véranda étant constituée de grandes surfaces vitrées, n’hésitez pas à opter pour des baies coulissantes accentuant encore l’impression de se retrouver totalement à l’extérieur.

Chaque réalisation de BATI ALU est un modèle unique : le vôtre. Esthétique et confortable, la véranda embellit votre propriété et la valorise. De plus, cet écrin de lumière agrandit souvent un espace existant ou crée une nouvelle pièce à vivre tout en harmonie avec votre habitat.

BATI ALU vous accompagne afin de réaliser la véranda de vos rêves. Choix d'orientation, style, couleurs, finitions, nous sommes là pour vous conseiller et mettre notre savoir-faire à votre service.

N'hésitez à pas nous contacter au 04 73 63 52 61 pour plus de renseignements.

Véranda à toiture plate ou inclinée

véranda toiture plate

Découvrez nos réalisations de véranda toiture plate

Le style de toiture est un choix important pour votre véranda.

Il existe plusieurs type de toitures.

La véranda à toiture plate permet d'intégrer des panneaux opaques qui, grâce à de nouvelles technologies et par leur épaisseur, permettent d'isoler votre véranda créant ainsi une véritable pièce à vivre toute l'année. La toiture plate permet également de préserver la hauteur sur l'ensemble de la surface (ce qui peut ne pas être la cas, dans certaines configurations, pour les toitures inclinées). La toiture plate peut être avantageusement complétée par un puit de lumière.

La véranda à toiture inclinée permet plus de choix de matériaux, suivant l'orientation et l'exposition aux rayons du soleil. Elle peut intégrer des vitrages à isolation renforcée, des panneaux translucides, des panneaux isolants opaques, ou une couverture traditionnelle (type ardoises ou tuiles).

Suivant votre projet, nous vous conseillons sur le choix du type de toiture pour votre véranda.

Véranda fermeture de balcon

Avec sa ligne traditionnelle et ses formes arrondies, cette véranda fermeture de balcon s'intègre à votre maison tout en lui conservant son charme d'origine.

Son vitrage spécifique permet d'apporter un maximum de lumière, tout en lui conférant une protection solaire performante. Elle apporte aussi isolation et confort aux pièces desservant le balcon.

Le vitrage :

véranda fermeture de balcon

Découvrez nos réalisations de véranda en fermeture de balcon

Une véranda est essentiellement composée de surfaces vitrées. Il est donc important de bien choisir son vitrage. Un vitrage performant est donc essentiel pour le confort thermique de votre véranda, il est primordial de définir le vitrage adapté à son orientation en accord avec les dernières réglementations thermiques.

Le vitrage de la véranda doit assurer :

    • une bonne isolation thermique
    • un rayonnement lumineux d’origine solaire élevé
    • un faible facteur solaire
    • si nécessaire un indice d’affaiblissement acoustique élevé
    • et enfin, être résistant contre l’effraction.

L’usage d’un double vitrage feuilleté avec une face anti effraction s’avère judicieux.

Pour éviter trop de luminosité, ou trop de chaleur dans votre véranda, ou pour votre tranquillité, il est possible d'opter pour des volets roulants, ou des stores intérieurs ou extérieurs.

Les stores et volets roulants peuvent être avantageusement remplacés par un brise soleil à lames orientables (BSO). Le store brise-soleil est composé de lames étroites pivotantes au profil en Z. Il assure une bonne réflexion du soleil et en limite les effets. Néanmoins, Les lames orientables laissent en position ouverte une large place à la vue extérieure.

Véranda : une procédure réglementée

pergola bioclimatique

Découvrez nos réalisations de véranda toiture inclinée

Il n'y a pas d'autorisation pour accoler une véranda à votre maison si cette construction ne crée pas plus de 5 m² de surface supplémentaire (surface de plancher et emprise au sol).

Au-delà, une déclaration préalable ou un permis de construire est obligatoire. Un permis de construire (à déposer en mairie) sera nécessaire si le projet de véranda est supérieur à 40 m². Si la surface au sol est moindre, une simple demande d'autorisation de travaux suffira.

Si le lieu de résidence est situé en zone classée, l'autorisation d'un architecte des bâtiments de France sera nécessaire ; de même certaines mairies imposeront un respect de style architectural propre à la région. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie.


BATI ALU fabrique et installe des vérandas dans les départements :
- du Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand, Riom, Issoire, Châtel-Guyon, Saint Georges de Mons, Saint Eloy les mines, Gerzat...)
- et de l'Allier (Vichy, Montluçon, Cusset, Bellerive-sur-Allier...).

N'hésitez pas à découvrir nos réalisations de véranda, et à nous contacter pour tout renseignement.