Store - Brise soleil

Les baies et fenêtres apportent clarté et luminosité si agréables à votre intérieur. Parfois, il est nécessaire d’en atténuer leurs effets. Le store est un moyen permettant d’y remédier.

En fonction de son positionnement par rapport à la fenêtre, le résultat escompté sera néanmoins différent. Le côté de pose reste donc déterminant. Le store positionné à l’intérieur permet de dompter la lumière et la tamiser. De plus, il permet de réduire la vision depuis l'extérieur. Il est aussi décoratif et apporte une touche moderne.

Le store positionné à l’extérieur assure quant à lui une meilleure protection thermique et solaire. Le rayonnement solaire sera en partie limité par la toile avant le vitrage, celui-ci subissant moins les effets du soleil.

L’élément principal d’un store étant la toile, le choix de sa matière en détermine l’usage.

Choix de la matière constituant la toile

Le coton, 100% naturel avec une fibre putrescible n'est adapté qu’à un usage intérieur.

Le polypropylène, fibre synthétique à faible coût, se dégrade rapidement sous l'action des UV et son aspect reste très " plastique ". Il n’est plus utilisé pour les stores.

Le polyester, fibre synthétique résistante à la rupture, permet de réaliser des tissus fins et légers mais est sensible aux UV. Il n’est pas conseillé en externe pour un usage à long terme.

La fibre acrylique teintée dans la masse est celle qui répond le mieux aux exigences du plein air. Elle est la plus adaptée pour des stores extérieurs.

Les toiles micro-perforées sont des textiles très élaborés associant des fibres synthétiques à des enductions hautement techniques. Elles réfléchissent la chaleur. Ces toiles sont incontournables pour les stores externes (pergola, véranda).

Store d’intérieur

Le store d’intérieur assure une finition décorative et apporte une note très personnelle, tout en étant une vraie protection contre les rayons solaires et le vis-à-vis.

Il se décline en plusieurs styles :

store intérieur véranda

Exemple de store intérieur de véranda

    • Le store à bandes verticales (store californien) est idéal pour une installation sur une grande baie vitrée coulissante ou dans une véranda. Composé de lames verticales pouvant être de différentes largeurs, pivotantes, elles permettent de gérer la luminosité.
    • Le panneau japonais ressemble au store à bandes verticales, les bandes étant beaucoup plus larges. Ils sont de plus en plus utilisés dans les intérieurs design et les maisons contemporaines.
    • Le store à enroulement avec ou sans coffre. La toile s’enroule horizontalement sur un tambour. Il s’adapte plus particulièrement aux fenêtres.
    • Le store bateau caractérisé par des plis horizontaux, au tombé raffiné s’adapte aussi aux fenêtres.
    • Le store plissé élégant et discret, caractérisé par des plis verticaux s’adapte aux portes fenêtres.
    • Le store vénitien à lames rigides horizontales, en général en bois, en PVC ou en aluminium, a l’avantage d’être très solide et facile d’utilisation.

Store d’extérieur

Il doit supporter toutes les conditions climatiques et dans une certaine limite le vent.

    • Store enroulable pour extérieur. De même conception que ceux d’intérieur, un système de guidage limite le battement dû au vent.
    • Store zip avec coffre d’enroulement et coulisses de guidage. La toile est maintenue en tension par un système de demi-fermeture éclair. Il est très usité pour les pergolas.
    • Store banne. La toile est tendue au moyen de bras qui se déplient à la demande. Idéal pour ombrager un grand balcon ou une terrasse.
    • Store à projection à l’italienne ou store corbeille, exclusivement destiné à la protection des fenêtres et petits balcons.
    • Store de toiture véraclim à structure fixe, idéal pour toiture de véranda. Posé très près de la toiture, la toile coulisse dans des glissières et reste tendue. Le store peut rester déplié même avec du vent.

Brise Soleil Orientable (BSO)

Concernant les stores verticaux extérieurs des vérandas, pergolas et grandes baies, ceux-ci sont peu à peu supplantés par le brise soleil à lames orientables (BSO). Celui-ci s’apparente dans sa conception et son fonctionnement au store vénitien.

Le store brise-soleil est composé de lames étroites pivotantes au profil en Z. Il a la propriété de réfléchir les rayons du soleil avant que celui-ci ne pénètre. Quand le soleil s'invite, il est très appréciable de pouvoir en limiter les effets et ajuster la température intérieure.

Il permet aussi d’obtenir plus ou moins de luminosité, permettant de réguler efficacement le flux de lumière jusqu'au noir. C’est une protection optimale contre l’éblouissement. Néanmoins, les lames orientables laissent, en position ouverte, une large place à la vue extérieure.

La structure du BSO en aluminium est résistante et nécessite un entretien simple. Il supporte aussi toutes les conditions climatiques et des vents importants. L’aluminium se décline en une large palette de couleurs, offrant la possibilité de personnaliser le BSO.

Motorisation de stores

Pour plus de confort, de sécurité et longévité, il est également possible d’adjoindre une motorisation à commande filaire ou télécommandée, et ce quel que soit le type de store intérieur ou extérieur.

La technologie actuelle permet aisément de piloter avec la même télécommande plusieurs stores ou volets roulants et même portail, porte de garage, etc.


BATI ALU est à même de vous conseiller pour vous aider à choisir votre store et la toile qui le compose. BATI ALU peut également répondre à toute demande concernant les accessoires. Retrouvez nos réalisations de .

N’hésitez pas à nous contacter au 04 73 63 52 61 ou à joindre la société BATI ALU St-Bonnet près Riom.

Nous installons tous modèles de stores dans les départements :
- du Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Riom, Chamalières, Châtel-Guyon, Beaumont, Cébazat, Gerzat...)
- et de l'Allier (Montluçon, Vichy, Bellerive-sur-Allier, Gannat, Cusset, Commentry, Domérat...).