La porte de garage, élément essentiel de la maison, doit s’intégrer harmonieusement au bâti existant et s’adapter à la configuration du garage et à ses contraintes techniques. Elle doit aussi garantir sécurité, confort d’utilisation et si besoin isolation.
La porte de garage peut se décliner en 5 types :
Basculante, sectionnelle plafond, sectionnelle latérale, enroulable et battante à vantaux.
Porte basculante
Si le garage ne nécessite pas d’isolation, si vous privilégiez le budget et la sécurité, la porte de garage basculante monobloc entièrement métallique convient parfaitement. C’est une structure simple qui a fait ses preuves.
La porte de garage basculante se décline en :
- Non débordante : la porte s’ouvre sans déborder sur l’extérieur. Elle est conseillée pour les garages donnant en bordure de trottoir, mais prend de la place dans le garage.
- Débordante extérieur : elle n’est pas adaptée en bordure de voie publique. Elle est conseillée pour les garages s’ouvrant sur une grande cour.
Un portillon peut être ajouté à la porte basculante pour permettre un accès piéton aisé, sans avoir à ouvrir en grand la porte. Les portes de garage basculantes sont aussi proposées avec un parement en bois ou en PVC monté sur une structure métallique.
Porte sectionnelle
La porte de garage sectionnelle constituée de plusieurs panneaux articulés fonctionne comme un volet roulant, et de par sa conception n’occupe que très peu d’espace dans le garage.
Elle se décline en deux types d’ouverture possibles :
- Verticale (appelée sectionnelle plafond), ouverte elle se loge sous le plafond.
- Latérale (appelée sectionnelle latérale), ouverte elle se loge contre un mur.
Avec des panneaux double-peau en acier galvanisé laqué de 40 mm d’épaisseur à isolation mousse polyuréthane, elle assure également une excellente isolation thermique. La recherche et le développement ont rendu ces portes maintenant parfaitement étanches.
Comme pour la porte basculante, un portillon peut être ajouté à la porte sectionnelle. Pour une porte sectionnelle latérale, le portillon est positionné à droite ou à gauche de celle-ci. L’adjonction d’un portillon à une porte sectionnelle plafond demande plus d’attention et de précaution lors de son utilisation et engendre un surcoût non négligeable.
Grâce aux très nombreuses options (finition, coloris, hublot, décors…), la porte sectionnelle est totalement personnalisable.
Porte enroulable
La porte de garage enroulable est constituée de lames double peau en aluminium à âme isolante qui s’enroulent dans un coffre à l’ouverture. Elle s’apparente à un volet roulant de grande taille. Ce type de porte garantit un gain d’espace optimum et une isolation thermique. Par contre, il est impossible d’intégrer un portillon avec ce type de porte. Elle peut également être vue comme moins esthétique que les autres portes de garage.
La motorisation
Quel que soit le type de porte, basculante, sectionnelle ou enroulable, il est également possible d’adjoindre une motorisation à commande filaire ou télécommandée. La motorisation apporte confort, sécurité et longévité.
La technologie actuelle permet aussi de piloter avec la même télécommande une autre porte de garage et/ou un portail.
Porte battante à vantaux
La porte de garage battante, aussi appelée porte à la française, est constituée de deux, trois ou quatre vantaux s’ouvrant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du garage. Sa fabrication, proche d’une fenêtre à frappe, utilisant des profilés en aluminium à double rupture de pont thermique garantit sécurité, isolation et étanchéité. Elle peut aussi être équipée d’une serrure de sécurité multipoints.
Un des vantaux peut servir de portillon pour permettre un accès piéton aisé. Grâce à des parties vitrées intégrables, elle apporte de la luminosité au garage, pouvant modifier la destination de celui-ci.
BATI ALU propose la fourniture et la pose des portes de garage basculante, sectionnelle ou enroulable, à vantaux avec de très nombreuses options totalement personnalisables. Ces produits sont 100 % français.
Le large choix de couleurs, la grande variété de styles et formes, et la souplesse que procure notre fabrication artisanale permettent de parfaitement personnaliser votre projet de construction ou de rénovation.
Nous intervenons dans les départements
- du Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand, Riom, Issoire, Thiers, Cournon-d'Auvergne...)
- et de l'Allier (Vichy, Cusset, Ebreuil, Bellerive-sur-Allier, Gannat...).